L’audit énergétique est un diagnostic qui permet d’évaluer la performance énergétique du bâtiment et des actions à mettre en place afin d’améliorer l’enveloppe du bâti.
Il apporte des informations complémentaires au DPE et les détails précis pour orienter l’acquéreur dans ses travaux de rénovations.
En fonction de la situation, on distingue deux types d’audits énergétique:
l’audit énergétique réglementaire et l’audit énergétique (volontaire).
L’audit énergétique réglementaire concerne les bâtiments en monopropriété et les maisons individuelles proposés à la vente avec une étiquette énergétique classée F ou G sur le DPE et devient obligatoire à partir du 1er Avril 2023.
IL s’appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Pour les entreprises du tertiaire comme des autres secteurs, l’obligation d’un audit énergétique a été soutenue par une directive européenne de 2012 et sont concernées toutes les entreprises ayant un effectif supérieur à 250 salariés ou chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros, ainsi qu’un bilan de plus de 43 millions d’euros sur 2 années consécutives.
L’audit énergétique (volontaire) n'est pas opposable mais nécessaire pour bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique tels que MaprimRénov, aide au financement des audits énergétique de l’ADEME en entreprise et industrie...
Dans cette phase, nous nous présentons sur place pour un état des lieux en relevant les informations permettant la prise en compte des différents éléments composants le bâti sur le plan technique, températures de consigne, température ambiante, hygrométrie, nombre d’occupants, et financier (coût des consommations et revenu fiscal de référence). Mais aussi un examen de la qualité des installations thermiques et leur optimisation et une identification des équipements consommateur d’énergie et des potentiels gisements.
Après la collecte des données sur site, nous calculons les déperditions du bâtiment afin de situer les pertes de chaleur du bâti mais aussi la consommation d’énergie ( KWh) et de GES (tCO2e).
Une analyse économique du projet prenant en compte le coût estimé des travaux, les différentes aides, le financement et le calcul du temps de retour sur investissement.
Ala suite de notre intervention, nous vous proposons des scénarios de travaux afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, confort d’été, confort d’hiver, nous vous accompagnons aussi dans la maîtrise de vos consommations d'énergie en vous édifiant sur les actions correctifs ne nécessitant pas de travaux et pouvant faire gagner jusqu'à 15% d'économie d'énergie, portant sur les conditions d'utilisation et de meilleure exploitation du bâtiment (températures de chauffage et de conditionnement d'air, ralentis de nuit ou d’inoccupation, modification du contrat d'exploitation, entretien des organes et durées de programmation minuterie...) et plus loin sur les travaux techniquement envisageables sur le long terme.
Afin de vous offrir une prestation complète, nous vous accompagnons également lors du montage de vos dossiers de demande d'aides financières sur vos travaux.
07 66 30 77 27