Le contrôle des sytèmes de ventilation dans les logements résidentiels est un nouveau contrôle obligatoire de la RE2020 (inexistant avec la RT2012).
Celui-ci permet de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation, aussi bien dans son installation que dans sa capacité à extraire ou injecter des débits d'air suffisant par rapport à la réglementation.
En 2018, dans le cadre du contrôle du respect des règles de la construction (CRC) réalisé par les services de l'Etat, il a été remarqué que 70% des opérations de constructions neuves en résidentiel présentaient au moins un défaut sur le système de ventilation.
D'autre part, ce nouveau contrôle permet d'assurer la bonne qualité de l'air intérieur que nous respirons, d'autant plus qu'une mauvaise qualité de l'air peut avoir des conséquences dramatiques sur notre santé. La vérification du bon fonctionnement de la ventilation permet donc de vérifier le bon renouvellement d'air au sein du logement ainsi qu'à diminuer le risque d'apparition et de prolifération de moisissures.
Le contrôle de la ventilation s'effectuera à l'achèvement des travaux, en même temps que le test d'étanchéité à l'air.
Celui-ci comprend 2 étapes :
L'opérateur devra avoir accès à l'emplacement du caisson de ventilation afin de pouvoir y effectuer toutes les vérifications visuelles nécessaires. En fonction du type de ventilation présente dans le logement, les vérifications visuelles et les mesures peuvent varier.
Ces deux étapes sont encadrées dans le protocole RE2020 - Vérification, mesures des performances et exigences pour les systèmes de ventilation mécanique dans le résidentiel neuf.
A la suite de ce contrôle, l'opérateur pourra statuer dans un rapport la conformité ou non du logement.
Si le système de ventilation ne respecte pas les exigences du protocole de ventilation, le maître d'ouvrage doit alors remettre en conformité son installation. Si ce n'est pas le cas, aucune attestation de conformité lui sera alors remis.
07 66 30 77 27