La qualité de l’enveloppe du bâtiment neuf doit être contrôlée et celle-ci est obligatoire par la RT2012 ou la RE2020.
Le principe consiste à mettre une porte soufflante dans le bâtiment mesuré et d'effectuer une dépression ou une surpression par l'intermédiaire d'un ventilateur. Ce phénomène va permettre de créer artificiellement une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment testé. Ainsi, nous allons pouvoir mesurer la quantité d'air entrant par les fuites dans un bâtiment et d'identifier celle-ci.
Pour nous permettre d'identifier les fuites, nous pouvons utiliser 3 méthodes :
Lors de cette mesure, le système de ventilation sera scotché au préalable afin de ne pas prendre en considération ces fuites. Aussi, les équipements de ventilation, chauffage et d'eau chaude sanitaire devront être présent et raccordés.
La mesure d'étanchéité à l'air se caractérise par un coefficient de perméabilité noté Q4Pa-surf. Cet indicateur réglementaire correspond au débit de fuite à la pression différentielle de 4 pascals.
Les seuils définis par la RT2012 ou la RE2020 sont les suivants :
* L'étude thermique ou environnementale réalisée au moment de votre permis de construire peut cependant présenter une valeur plus basse sur l'indicateur Q4. Cette décision peut être prise par le thermicien en charge de votre étude.
Afin de pouvoir respecter ces exigences, il est possible de réaliser un test d'étanchéité intermédiaire.
Le test intermédiaire se réalise une fois que le bâtiment est hors d'eau hors d'air. Il va permettre d'identifier immédiatement les fuites et ainsi pouvoir les corriger rapidement avant la finalisation des travaux.
07 66 30 77 27